LOGO top

Project

PRIME vise à

1. établir un « catalogue de sons » complet pour la flûte Paetzold, c’est-à-dire une analyse et description détaillée des caractéristiques de tous ses sons. Ce catalogue sera disponible sur Internet, et devrait servir essentiellement aux compositeurs de source d’information sur les flûtes Paetzold. Il proposera non seulement des exemples audio et les analyses correspondantes, mais également une notation pour tous les effets spéciaux.

2. concevoir et implémenter de méthodes de traitement digitales permettant de mettre en valeur les particularités sonores des flûtes et disponibles pour la programmation de nouveaux patches, c’est-à-dire de programmes d’ordinateur utiles pour la composition et l’interprétation de nouvelles pièces.

3. soutenir la commande et à la création de nouvelles œuvres qui utilisent et mettent en valeur tout l’éventail sonore de la flûte Paetzold grâce à l’utilisation de méthodes de traitement digitales ad-hoc et de patches pour live électronique.

Méthode

Du point de vue de l’ingénierie :

a) utilisation d’outils existants pour l’analyse et la classification des sons
b) enregistrement et le traitement approprié des sons de la flûte Paetzold (Matlab)
c) recherche des algorithmes les plus intéressants pour le post-traitement numérique du son de la flûte Paetzold ainsi que la création de patches de démonstration destinés aux interprètes et aux compositeurs

Du point de vue musical :

a) Le professeur Antonio Politano et ses étudiants jouent les flûtes Paetzold pendant des sessions d’enregistrement afin d’obtenir les meilleurs échantillons possibles – du point de vue musical - pour les versions successives du catalogue de sons.

b) Les versions successives du catalogue de sons sont testées par des compositeurs, par les étudiants et par le professeur Antonio Politano. Les questions et problèmes soulevés, ainsi que les nouvelles idées et solutions développées à travers la discussion et le travail en commun permettent d’améliorer les versions successives du catalogue de sons.

c) Le collaborateur musical du projet assure l’assistance technique durant les répétitions, pendant les concerts et lors de l’enregistrement de nouvelles pièces.

d) Les nouvelles pièces pour flûtes à bec Paetzold et live électronique sont crées par les étudiants ou par le professeur Antonio Politano.

 

Les résultats du projet seront valorisés par

  • la publication d’articles dans des revues suisses et
  • une plateforme Internet sur laquelle interprètes et compositeurs trouvent le catalogue de sons ainsi que des informations et du matériel sur le projet
  • des émissions radio et enregistrements de concerts par RSR Espace 2
  • un workshop pour compositeurs et interprètes autour de la flûte à bec Paetzold au CdL
  • la création des œuvres composées dans le cadre du projet par le professeur Antonio Politano et les étudiants de sa
  • la production d’un CD
  • des concerts en Suisse et une tournée en Europe
  • la présentation de la flûte ainsi que des concerts dans le cadre de festivals de musique contemporain

 

Importance de PRIME pour le HEMU…

Le Conservatoire de Lausanne accorde beaucoup d’importance au fait que tout projet de recherche mené par l’un ou l’autre de ses professeurs intègre des étudiants et ait des retombées sur l’enseignement. Dans le cas du projet PRIME, le lien entre le projet de recherche et l’enseignement se situe au niveau de ce qui a été défini dans le descriptif du projet comme « soutien à la commande et à la création de nouvelles œuvres qui utilisent et mettent en valeur tout l’éventail sonore de la flûte Paetzold ». En effet, dès le début du projet en septembre 2007, trois jeunes compositeurs Italiens ont été chargés d’écrire des pièces pour les étudiants de la classe de flûte à bec d’Antonio Politano, la consigne étant que ces pièces respectent les limites techniques des étudiants, mais qu’en même temps elles soient de la plus haute qualité musicale. Durant l’automne 2007, les échanges entre compositeurs et étudiants ont été fréquents et fructueux. Ce travail commun a abouti en décembre à un concert enregistré par RSR/Espace 2. Il se poursuit actuellement avec une deuxième série de compositions qui seront jouées lors d’un concert à Lausanne et d’une tournée en Allemagne et en Hollande au mois de mai 2008 (liste des événements).

… et pour la musique contemporaine

La recherche musicale doit être un « laboratoire du futur » stimulant et supportant les compositeurs en leur fournissant un langage sonore nouveau. Les résultats du projet PRIME permettront aux compositeurs de s’orienter sur les possibilités sonores d’un instrument relativement nouveau et très intéressant pour la musique contemporaine. Ils ouvriront et élargiront le dialogue entre compositeurs et interprètes. Par ailleurs, grâce à PRIME le répertoire pour flûtes à bec et live électronique sera élargi.

Text Size